Le secrétaire du département de la Mine, Najib Balala, a déclar é aux journalistes à Nairobi que ces règles assureront que le secteur atteint son plein potentiel.
"Nous espérons que les consultations des acteurs concernés s' achèveront au cours du premier semestre 2014, pour que les lois entrent en vigueur d'ici la fin de la même année", a déclaré M. Balala pendant le lancement du Centre d'information de la Banque africaine de développement pour le secteur de l'extraction.
Il a ajouté que les lois viseront les nombreux sous-secteurs miniers, y compris l'industrie de l'artisanat.
"Nous souhaitons développer une structure qui guidera les petits mineurs tout en faisant en sorte qu'ils respectent les lois de l'environnement", a expliqué M. Balala.
Il a expliqué que les lois feront en sorte que la richesse miné rale du pays soit partagée équitablement entre les communautés locales, le gouvernement et les investisseurs.
M. Balala, qui est actuellement président du conseil administratif du Centre minier de l'Afrique australe et orientale (SEAMIC), a informé que la politique et le projet de loi sur les mines seront discutés au parlement l'année prochaine.
La loi a pour but d'abroger les lois minières mises en place dans les années 1940.
Le potentiel minier du Kenya est important, mais ses efforts d' exploration n'ont été fructueux qu'au cours des cinq dernières ann ées avec l'obtention de licences commerciales pour la prospection de pétrole, d'or, de charbon, de sources géothermales et de terres rares.