David Kimaiyo, inspecteur général de police, a déclaré aux journalistes à Nairobi que le gouvernement publiera bientôt un rapport complet, résultat de l'enquête sur l'attentat.
M. Kimaiyo a également révélé que les enquêteurs interrogeaient huit suspects clefs en lien avec l'attaque. "La police s'est entretenue avec de nombreux suspects mais nous détenons maintenant huit principaux qui seront bientôt traduits en justice", a annoncé le chef de la police. Les agences de sécurité kényanes mènent une enquête aux côtés des experts allemands, israéliens, américains et britanniques. "Les suspects ont été arrêtés à Nairobi et ailleurs lors des opérations lancées dès le 21 septembre", a ajouté l'officiel, qui n'a pas dévoilé l'identité des suspects ni leur rôle dans l'attaque. Les militants somaliens affiliés à Al-Qaïda ont revendiqué l'attentat de Westgate, dans lequel 67 personnes ont été tuées et 175 autres blessées, selon les statistiques officielles.
M. Kimaiyo a également indiqué que les experts légistes se concentraient désormais sur les quatre cadavres qui seraient ceux des terroristes. La police a également établi que des sympathisants d'Al-Chebaab, des Kényans, ont contribué financièrement à cette attaque.
Le chef de la police a par ailleurs nié les rumeurs selon lesquelles Samantha Lewthwaite, la Britannique recherchée pour avoir participé à cette attaque, aurait loué une maison près du centre commercial « Junction » dans laquelle elle aurait habité pendant sept mois en 2011.