Le secrétaire principal du ministère des Technologies de l' information Joseph Tiampati a déclaré que cette politique serait publiée à peu près au même moment que les plans de Projet de loi d' accès à l'information, afin d'assurer un accès équitable aux informations du gouvernement.
« L'objectif de ces efforts est de transmettre au public les informations de tous les niveaux du gouvernement pour promouvoir la transparence », a déclaré M. Tiampati lors d'un forum Chine- Afrique à Nairobi.
Le ministre a assuré que le Kenya n'entraverait nullement la liberté des médias, en réponse à une proposition de loi qui pourrait selon les professionnels des médias accroître les risques d'ingérence du gouvernement dans la pratique journalistique.
Toutefois, le président Uhuru Kenyatta a déjà annoncé qu'il ne promulguerait pas ce projet de loi, pour donner à la communauté des médias et aux députés une chance de dialoguer sur cette lé gislation. « Nous sommes ouverts au dialogue sur la question et le gouvernement n'entravera à aucun moment la liberté des médias », a déclaré M. Tiampati.
Le ministre s'exprimait à Nairobi à l'occasion d'un séminaire sur la coopération des médias Chine-Afrique, organisé par l' ambassade chinoise au Kenya et par une organisation locale à but non-lucratif, le Réseau économique interrégional.