Le secrétaire principal au ministère de l'Eau James Lopoyetum a dit que les partenaires gouvernementaux et de développement mobiliseront 14 milliards de dollars pour mettre en oeuvre le plan directeur national de l'eau avant 2030.
Il a lancé le plan directeur national de l'eau au cours de la conférence annuelle du secteur de l'eau qui s'est tenue à Nairobi pour faire le bilan des progrès accomplis dans la réalisation de la couverture universelle.
Le Kenya a recadré les politiques nationales de l'eau à la lumière d'un nouvel ordre constitutionnel et de d'un ordre socio- économique en évolution constante.
Le Kenya a mis au point un cadre réglementaire et une politique progressive pour revitaliser la performance du secteur de l'eau.
"L'objectif principal de ce plan directeur est d'encourager les flux de ressources vers le secteur pour permettre au gouvernement de réaliser son mandat constitutionnel d'assurer l'accès à l'eau potable pour tous", a déclaré M. Lopoyetum.
Le Directeur des Ressources en Eau au Ministère de l'Eau, John Nyaoro a précisé que les principaux objectifs du plan directeur comprennent l'évaluation des ressources en eau du Kenya afin de déterminer leur répartition.
"Six grands bassins dans le pays seront évalués afin de nous permettre de mettre au point un mécanisme d'allocation des ressources en eau dans les domaines critiques tels que l'approvisionnement domestique, la production d'électricité et l'irrigation", a expliqué M. Nyaoro.
M. Nyaoro a noté que le plan reconnaît des menaces sérieuses aux ressources en eau, y compris l'explosion de la population et les demandes concurrentes comme l'agriculture et l'industrie.
"Le nouveau plan directeur de l'eau propose des techniques d'économie d'eau comme irrigation goutte à goutte, le recyclage des eaux usées et les investissements dans la gestion de la sécheresse et des inondations", a conclu M. Nyaoro.