Kenya, invité spécial de la Fête 2024 du Président allemand: Ententes sur le recrutement de travailleurs kényans émérites en vue

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture
William Ruto Président Kenyan et Olaf Scholz, Président Allemand (Dr-Dw)

Berlin (© 2024 Afriquinfos)- Le Kenya marque une fois de plus l’histoire en devenant le premier pays africain convié à la fête annuelle du président allemand ce 13 septembre 2024. Le pays de William Ruto est en effet à l’honneur à cet événement. Pour ce faire, le président est en séjour officiel en Allemagne depuis ce 12 septembre 2024.

Mais cette visite est également l’occasion pour Berlin et Nairobi de conclure après plusieurs mois de négociations, une signature d’accord bilatéral visant à promouvoir la mobilité de la main-d’œuvre entre les deux pays.

L’Allemagne a accepté d’ouvrir ses portes aux citoyens kényans professionnels, qualifiés et semi-qualifiés dans le but de répondre à ses énormes besoins en main-d’œuvre. Cet accord devrait simplifier et réglementer la circulation des travailleurs, marquant une étape importante dans les relations bilatérales entre les deux pays.

Le porte-parole de la présidence kenyane, Hussein Mohamed, a déclaré qu’au cours de la visite de deux jours, Ruto participera également à plusieurs réunions de haut niveau « qui devraient produire des avantages réels, tangibles et immédiats pour le peuple du Kenya ».

« Cette visite réaffirme non seulement les liens forts entre le Kenya et l’Allemagne, mais ouvre également de nouvelles voies de coopération qui profiteront aux peuples des deux pays », a déclaré le porte-parole, soulignant qu’il s’agit d’une étape importante dans la relation de longue date entre le Kenya et l’Allemagne, qui dure depuis plus de 60 ans et vise à renforcer les liens culturels, économiques et diplomatiques.

Cette visite du président Ruto en Allemagne est la troisième du genre. La dernière visite remonte à novembre de l’année dernière.

Le Kenya et l’Allemagne ont entamé des négociations pour promouvoir la mobilité du travail en mars de cette année, à l’occasion du premier voyage de Ruto à Berlin, au cours duquel il a rencontré son homologue allemand. Frank-Walter Steinmeier et le chancelier Olaf Scholz pour discuter du renforcement des liens sociaux et économiques entre les deux pays.

Le deuxième cycle de négociations techniques pour l’accord de partenariat sur la migration et la mobilité entre les deux pays s’est conclu à Nairobi en mai. À ce stade, un comité technique composé de représentants des deux gouvernements a été créé, chargé de lancer immédiatement l’élaboration d’un cadre sur la mobilité de la main-d’œuvre.

Le chef de l’Etat devrait également avoir des entretiens bilatéraux avec le président allemand Frank-Walter Steinmeier et le chancelier allemand Olaf Scholz. Les discussions, a noté le porte-parole, se concentreront sur l’approfondissement de la coopération dans des domaines d’intérêt mutuel, notamment l’énergie verte et l’action climatique ; coopération numérique; commerce et investissement; développement des compétences et travail; ainsi que la paix et la sécurité régionales et internationales. En outre, Ruto rencontrera des personnalités clés du monde des affaires allemand lors d’un forum spécial visant à améliorer les opportunités de commerce et d’investissement entre le Kenya et l’Allemagne.

Des dirigeants de grandes entreprises telles que Mercedes Benz, YouTube devraient participer au forum. L’Allemagne est l’un des principaux investisseurs directs étrangers au Kenya, compte tenu de la présence de plus de 100 entreprises allemandes dans le pays, avec des investissements d’une valeur de 150 milliards de shillings kenyans (environ un milliard d’euros). Nairobi abrite également le plus grand bureau au monde de l’Agence allemande pour la coopération internationale (Giz) et le bureau régional de la principale agence allemande de promotion du commerce, l’AHK.

L’intérêt de l’Allemagne pour l’Afrique a en effet augmenté ces dernières années. On l’a déjà vu à la fin de l’ère Angela Merkel, chancelière de 2005 à 2021. Et cela se poursuit avec son successeur, Olaf Scholz.

Vignikpo Akpéné-