Le secrétaire de cabinet en charge de la sécurité interne, Joseph Ole Lenku, a qualifié la corruption de menace pour la sécurité nationale qui devait être éradiquée par tous les moyens.
"Le ministère adoptera la tolérance zéro vis-à-vis de la corruption et des autres malversations qui menacent la sécurité. Toute personne menant ces activités perdra non seulement son emploi mais devrai également répondre devant la loi", a souligné M. Ole Lenku. Les commentaires du secrétaire de cabinet interviennent après l'attentat terroriste contre le centre commercial Westgate le mois dernier, qui a tué 67 personnes et blessé 175 autres.
Des analystes de la sécurité avancent que les terroristes ont été aidés par des officiels de l'immigration et de la sécurité corrompus qui leur ont permis d'entrer dans le pays et de transporter des armes, des grenades et des munitions en plein milieu de la capitale Nairobi.
Il a ajouté que le président Uhuru Kenyatta a déclaré la tolérance zéro à l'encontre de la corruption dans le secteur public.