En effet, au Kenya, les femmes enceintes consomment des pierres. Une femme kenyane sur deux s’en nourrirait.
Mais quelles sont ces pierres qui font envie aux futures mamans ?
Des odowas. Cette variété de pierre, particulièrement friables, est, au Kenya, devenu un aliment habituel consommé lors des fringales des femmes enceintes.
Au marché de Githurai, à Nairobi, des milliers de femmes enceintes viennent se ravitailler de ces cailloux. En vente par sachet de 100kg pour 10 dollars, les femmes se regrouperaient et s’influencerait donc à acheter en groupe cette grande quantité de pierre.
Joseph Kaara, un vendeur d’odawa sur le marché explique que ces femmes pensent être en manque de calcium et que cela serait la raison de leur consommation de ces cailloux.
« Je vends essentiellement mes pierres aux femmes enceintes. Quand je leur demande pourquoi elles aiment manger ces cailloux, elles me répondent qu’elles pensent manquer de calcium », explique-t-il.
Grace à cette tendance culturelle, un véritable commerce s’est développé.
Mais pour les médecins de la région, cette consommation ne serait pas de nature culturelle mais que cette envie serait le signe d’un manque en minéraux essentiels tel que le calcium en effet ou encore le fer. Et pire encore, cela deviendrait une habitude de tous les jours.
« J’ai commencé à manger des odowas un mois après le début de ma grossesse. Aujourd’hui, j’ai accouché mais quand j’en vois, j’en ai toujours envie. » confie Ann Njeri, une ancienne consommatrice d’odowas.
La sociéte Royale Britannique de Médecine et d’Hygiène tropical appelle cette habitude le syndrome du pica qui est considéré comme une forme de trouble alimentaire. Cette habitude n’est pas sans conséquences et pourrait se révéler très dangereuse. Ces femmes mangeuses de cailloux risquent d’avoir de graves complications intestinales et de faire d l’anémie. Le doctor Odawa explique que ces femmes souffriraient même de malnutrition.
« Ce n’est pas sain. Elles remplissent leur estomac avec des cailloux, ce qui ne les nourrit pas. Du coup, elles souffrent de malnutrition »
Kenya : de plus en plus de femmes mangent des… par lemondefr