Selon un communiqué publié jeudi à l'issue d'une réunion tenue sour la présidence du chef de l'Etat kenyan Uhuru Kenyatta, le gouvernement kenyan a également approuvé la fourniture de l'aide humanitaire aux Kenyans et aux Sud-Soudanais qui sont arrivés au camp de Kakuma dans le nord-ouest du Kenya.
"Le cabinet a été informé de la situation qui prévaut au Soudan du Sud et a noté la crise humanitaire dans le pays. Le cabinet apprécie qu'à ce jour plus de 600 millions de shillings (7 millions de dollars) ont été consacrés à l'aide humanitaire, un pont aérien a permis d'évacuer plus de 10.000 Kenyans", indique le communiqué.
La déclaration intervient alors que le gouvernement et les représentants des rebelles ont signé un accord de cessez-le-feu jeudi à Addis-Abeba après plus de cinq semaines de combats dans la plus jeune nation du monde.
Les combats entre les troupes fidèles au président Salva Kiir et ceux qui soutiennent le vice-président Riek Machar, limogé en juillet, ont éclaté à la mi-décembre 2013. Il y avait environ 25. 000 Kenyans au Soudan du Sud avant l'éruption des violences le 15 décembre 2013.
Par ailleurs, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies a indiqué jeudi que plus de 10.000 Sud-Soudanais se sont réfugiés au Kenya depuis décembre dernier.