Le Kenya enverra 310 soldats supplémentaires au Soudan du Sud

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les députés ont appelé le gouvernement à arbitrer le conflit qui a fait des centaines de morts et plus d'un million de déplacés au Soudan du Sud et dans la région.

Les législateurs ont approuvé ce déploiement en invoquant le meurtre injustifié de civils innocents, la stabilité de la région et l'afflux attendu de réfugiés dans le pays.

L'approbation entraînera une augmentation du nombre de soldats dans l'Etat le plus jeune d'Afrique : de 690 à 1.000 troupes.

Le leader de la majorité, Aden Duale, a expliqué que bien qu' une grande partie des Kényans aient perdu leurs biens au Soudan du Sud, le Kenya a le devoir de se comporter en bon voisin.

L'approbation intervient après que la Mission de l'ONU au Soudan du Sud (UNMISS) a confirmé que les forces anti- gouvernementales ont tué "des centaines de Soudanais du Sud et de civils étrangers" après avoir déterminé leur ethnicité ou nationalité lors de leur capture à Bentiu, capitale de l'Etat Unité, la semaine dernière.

Des violences ont également éclaté à Bor, capitale déchirée par la guerre de l'Etat de Jonglei, quand une foule de civils armés est entrée de force dans le bâtiment de l'UNMISS et a ouvert le feu sur les déplacés ayant trouvé refuge dans les locaux.

Les discussions entre les représentants du gouvernement du Soudan du Sud et des rebelles reprendront ce week-end à Addis- Abeba. Les médiateurs tenteront d'atteindre un cessez-le-feu dans le contexte de combats sporadiques dans le pays.