Kenya : Les enfants cancéreux abandonnés par leur famille

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Au Kenyatta National Hospital, plus de 30 000 patients sont traités par jour ce qui en fait le plus grand hôpital du pays. Il est également l’un des rares centres à proposer un service oncologique pour traiter les personnes atteintes de cancer.

Mais ce service, par manque d’équipement et de personnel est débordé et les listes  d’attentes sont impressionnantes. Cette situation pousse de nombreuses familles à envoyer leurs enfants cancéreux se faire soigner à l’étranger.

Les délais ne sont malheureusement pas la seule contrainte. Les frais sont généralement très élevés pour les familles pauvres qui ne possèdent pas d’assurance maladie. Celles-ci ne peuvent donc pas envoyer leurs enfants à l’étranger ou dans des hôpitaux privés plus performants. Elles sont donc contraintes de mettre leur enfant au Kenyatta National Hospital, hôpital public et donc plus accessible en termes de frais. D’autant que l’hôpital propose aux familles de payer les soins plus tard, une fois qu’elles ont déposé leur enfant.

Bien souvent, les familles ne reviennent pas pour payer les soins et les enfants malades se retrouvent abandonnés comme l’explique la journaliste Anyioko Owoko de France 24.

A cela s’ajoute le fait que les parents sont très mal informés sur le cancer et en ont souvent honte. Ils ont peur de la réaction de leur entourage si le cancer de leur enfant vient à se savoir.


Afriquinfos