Le magistrat résident de Narok, Zainabu Abdul, a accusé Joseph Kipkorir Rotich et Wilson Kirui d'avoir été découverts en possession de quatre pièces d'ivoire d'un poids total de 27 kg, et ce illégalement, en juin, à Lemek, aux abords de la célèbre réserve de Masai Mara.
Les prévenus ont aussi été inculpés de trafic de trophées de chasse de faune sauvage sans permis du KWS, ainsi que de détention à leur domicile de trophées de chasse sans permis du KWS. Les prévenus ont nié toutes les accusations et ont été relâchés en échange du versement d'une caution de 11.500 dollars chacun avec des garanties d'un montant équivalent. L'affaire sera mentionnée le 16 juin et l'audience aura lieu le 30 juin.
Cette affaire survient alors que le KWS a mené la semaine dernière un recensement de cinq jours dans l'écosystème de la réserve de Masai Mara pour évaluer la répartition et les migrations des populations animales, et les tendances actuelles. Selon de récents reportages, le pays a perdu plus de 65 éléphants en raison du braconnage depuis le début de l'année.