Le secrétaire du Cabinet pour l'Intérieur Joseph Ole Lenku a déclaré aux journalistes à Nairobi que le président Uhuru Kenyatta a sollicité et a obtenu l'approbation du Parlement pour déployer les Forces de défense du Kenya (KDF) dans la région.
"Nous sommes convaincus qu'à travers cette initiative audacieuse, la sécurité sera rétablie dans tous les points chauds du pays", a-t-il souligné.
Cette annonce intervient à un moment où certaines parties de la nation d'Afrique orientale ont été secouées par la violence qui a fait des dizaines de morts.
Des milliers de familles, principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées ont fui la ville frontalière, suite à des rumeurs présumées de représailles imminentes.
Les affrontements entre les Borana d'un côté et les Gabra, Burji et Garre de l'autre coté avaient pris une nouvelle dimension avec des politiciens accusés d'avoir une part dans le conflit ethnique.
"Le soutien inter institutions nous permettra d'utiliser l'équipement spécialisé de l'armée", a déclaré M. Lenku.
Il a ajouté que le gouvernement est déterminé à veiller à ce que les Kenyans continuent de vivre dans une atmosphère de paix et de tranquillité.