"Le gouvernement a noté la réapparition de la polio au Kenya après son élimination en 1984. Le gouvernement a déclaré l'état d'urgence sanitaire et a demandé au ministère de la Santé d'accélérer la campagne de vaccination en cours pour couvrir tout les pays", a annoncé la présidence kényane dans un communiqué.
Bien que le Kenya n'ait pas signalé des cas de polio ces dernières années, mais en raison de la faible de couverture de vaccination, il reste vulnérable à l'importation du virus sauvage de la polio. Selon l'Organisation mondiale de la santé, la déclaration d' état d'urgence sanitaire signifie que le Kenya doit s'assurer que tous les enfants à risques soient vaccinés contre cette maladie.
Selon le ministère kényan de la Santé, les pays voisins du Kenya, dont le Soudan du Sud, l'Ouganda, l'Ethiopie et la Somalie sont les pays à haut risque, parce que la plupart des cas de polio signalés était importés de ces pays, estimant que la bonne solution pour contenir l'épidémie est de veiller à une bonne hygiène pour tous les Kényans.