Sur le même sujet
Le gouvernement ké nyan a ouvert jeudi le chantier d'une ligne de chemins de fer standard, un projet d'infrastructure essentiel pour augmenter les échanges commerciaux et renforcer l'intégration au niveau régional.
S'exprimant à l'occasion de la cérémonie d'inauguration dans la ville côtière de Mombasa, le président Uhuru Kenyatta a déclaré que ce projet réduirait le coût des transports vers toutes les destinations en Afrique de l'Est.
Cette ligne de chemin de fer standard, dont la construction a é té confiée à la China Road and Bridge Corporation, et estimée à une durée de cinq ans, accélèrera les transformations économiques régionales.
C'est pourquoi le Kenya, l'Ouganda et le Rwanda ont signé un accord trilatéral, pour accélérer le développement de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Mombasa à Kampala, et de là à Kigali, a-t-il ajouté.
« Nous pensons la mettre en service d'ici à 2018 », a déclaré M. Kenyatta. Cette ligne de chemin de fer sera construite en trois phases, la phase I reliant Mombasa à Nairobi, et la phase II étendant cette liaison de Nairobi à Malaba, tandis que la phase III, la dernière, connectera Malaba à Kampala en Ouganda.
M. Kenyatta a déclaré que la région avait entrepris une dé marché irréversible vers la pleine intégration, par la modernisation de ses infrastructures, et que cette ligne ferroviaire offrirait un meilleur accès au marché et augmenterait les volumes de transaction pour le port de Mombasa