Le Kenya compte institutionnaliser la police communautaire pour combattre l’insécurité

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Un groupe de travail national sur la police communautaire qui a été nommé par le gouvernement plus tôt ce mois-ci, a déclaré lundi qu'il coordonnera les initiatives qui favorisent la participation des citoyens dans les questions de sécurité.

« Le Kenya fait face à d'énormes défis en matière de sécurité qui ont évolué avec le temps. Cela appelle à un changement radical dans la façon dont l'appareil de sécurité lutte contre la criminalité et d'autres formes d'anarchie », a déclaré le pré sident du Groupe de travail national sur les services de police communautaires Joseph Kaguthi aux journalistes à Nairobi.

M. Kaguthi a révélé que le groupe de travail national sur la police de proximité de huit membres va injecter de la vitalité dans la vigilance fondée sur les citoyens.

Il a ajouté que le groupe de travail coordonnera la mise en place de structures juridiques et politiques pour institutionnaliser la police communautaire à travers le pays.

Le Kenya a récemment été aux prises avec des niveaux élevés d'insécurité y compris le terrorisme, les vols avec violence, le braconnage, les enlèvements et le trafic de drogue.

Peu de temps après l'attaque terroriste du 21 septembre sur un centre commercial haut de gamme à Nairobi, le gouvernement a proposé des mesures radicales telles que la police communautaire pour lutter contre l'insécurité dans le pays.