L'Association des hôteliers et des restaurateurs du Kenya (KAHC) a affirmé que le secteur du tourisme a souffert après que les compagnies aériennes à Mombasa ont détourné leurs vols vers d’autres destinations touristiques comme Zanzibar, les Seychelles et l'île Maurice.
« Nous avons eu de sérieuses préoccupations avec les entreprises de vols nolisés et réguliers qui ont détournés leurs vols vers d'autres destinations », a déclaré le directeur exécutif de KAHC Sam Ikwaye aux journalistes à Mombasa. M. Ikwaye a blâmé le manque d'incitation du gouvernement pour la cause de retrait drastique des vols chartes de la région.
Il a dit que les vols charters représentent au moins 70% de gain touristique du pays chaque année.
Le nombre de vols charters a considérablement diminué et la dernière fois que le Kenya a connu de bons profits dans ce secteur était avant les élections générales contestées de 2007.
Le gouvernement travaille dur pour augmenter les recettes du tourisme à plus de 2,32 milliards de dollars par an. Le tourisme est une des industries qui sont considérées comme l'épine dorsale de l'économie kényane.