Le secrétaire kényan aux Technologies à l'Information et des Communications (TIC), Fred Matiangi, a exprimé l'engagement du Kenya à promulguer la législation nécessaire sur les crimes virtuels tout en travaillant avec ses partenaires au niveau régional et international pour réduire le problème.
« Avec une pénétration Internet d'environ 16 millions, les applications des TIC telles que les services de E-gouvernement ont facilité le développement du pays. Malheureusement, les mêmes gains sont menacés par les criminels virtuels, dont l'objectif est de compromettre illégalement les systèmes en ligne », a déclaré M. Matangi lors d'une conférence à Nairobi organisée par les Etats- membres du COMESA. La réunion de quatre jours, à laquelle ont participé 17 membres du COMESA, des organismes gouvernementaux, des experts de la sécurité de l'information, et l'industrie des TIC ont appelé à des efforts concertés dans la lutte contre le crime virtuel, un des grands problèmes sécuritaires du 21ème siècle.
En juin 2012, le Kenya a formé un comité pour conduire les efforts contre les délits virtuels sous la Communication of Kenya. La conférence devrait permettre de sensibiliser sur la sécurité de l'information et les infrastructures publiques clefs, et contribuer à la formulation et l'adoption de cadres sécuritaires virtuels et d'autres interventions légales.