Le Kenya adoptera un système de paiement régional

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans un bref communiqué, la CBK a déclaré qu'elle lancerait ce système de paiement transfrontalier vendredi, en collaboration avec le secrétariat du Comité des affaires monétaires (MAC) de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE).

"Le projet EAPS s'inscrit dans le cadre des efforts de modernisation des paiements en Afrique de l'Est, menés par les gouverneurs de banques centrales de la CAE, sous l'égide du Comité des affaires monétaires (MAC), pour favoriser les paiements transfrontaliers dans la région CAE", a déclaré le CBK.

"Il s'agit d'un système à multiples devises dans lequel les paiements peuvent être effectué au moyen de n'importe laquelle des devises des États partenaires de la CAE", indique ce communiqué.

Le système de paiement transfrontalier a été créé en novembre de l'an dernier dans le cadre des efforts de modernisation des paiements en Afrique de l'Est menés par les gouverneurs de banques centrales de la région, en vue d'améliorer le système de paiement régional dans la CAE.

Toutes les banques commerciales implantées au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda participent à ce système, et les banques du Burundi et du Rwanda doivent les rejoindre ultérieurement.

Les banquiers et décideurs politiques sont optimistes sur le fait que ce système produira un degré supérieur d'efficacité et de facilité dans le système de paiement et de règlement en Afrique de l'Est.

Le coût des règlements transfrontaliers s'est avéré élevé dans le passé, en raison des fluctuations des taux de change et de la nécessité pour les négociants de passer par le système de change dès les postes frontières pour faire passer leurs marchandises.