Christopher Katongo, milieu de terrain de la Zambie a fait entrer un peu plus la Zambie dans l’histoire du football panafricain ce lundi 17 décembre 2012, en devenant le premier joueur d’Afrique australe à se voir décerner les « BBC Awards » qui récompense depuis l’an 2000 le « meilleur footballeur africain de l’année ».
Cette distinction individuelle est le résultat de votes opérés en ligne et par Sms, non seulement par les auditeurs de cette chaîne de radio-télévision publique mais aussi par des experts (en football) de tous les Etats africains affiliés à la Caf (Confédération africaine de football). Le stratège milieu de terrain est arrivé en tête des suffrages recueillis avec 40% des voix ; l’exploit du Zambien est d’autant plus grand et beau par le fait qu’il a réussi à s’attirer la faveur des votants devant de grosses sommités du football africain évoluant en Occident comme Didier Drogba, Yaya Touré, Demba Ba, Younes Belhanda.
En février dernier, Katongo avait déjà mené héroïquement sa sélection nationale à la victoire en finale de la Can 2012, devant la solide équipe de la Côte d’Ivoire. C’était la première fois que la Zambie décrochait ce trophée ; c’était seulement le deuxième sacre pour une nation d’Afrique australe dans ce tournoi continental, le troisième évènement sportif le plus médiatisé de la planète.
Voici le palmarès du Trophée BBC:
2011 : André Ayew (Marseille, Ghana)
2010 : Asamoah Gyan (Sunderland, Ghana)
2009 : Didier Drogba (Chelsea, Côte d’Ivoire)
2008 : Mohamed Aboutrika (Al Ahly, Egypte)
2007 : Emmanuel Adebayor (Arsenal, Togo)
2006 : Michael Essien (Chelsea, Ghana)
2005 : Mohamed Barakat (Al Ahly, Egypte)
2004 : Jay Jay Okocha (Bolton, Nigeria)
2003 : Jay Jay Okocha (Bolton, Nigeria)
2002 : El Hadji Diouf (Liverpool, Sénégal)
2001 : Sammy Kuffour (Bayern Munich, Ghana)
2000 : Patrick Mboma (Parme, Cameroun)
Afriquinfos