RDC : Les Kasaïens appelés à lutter ensemble contre les violences communautaires et l’exploitation illicite des minerais

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

MM. Alphonse Ngoyi Kasanji et Hubert Kabasu Babu, qui animaient un point de presse, à l'issue des travaux bipartites ayant réunis pendant deux jours à Mbuji-Mayi, chef lieu du Kasaï Oriental, les délégués de deux provinces, ont appelé au renforcement de la coopération entre les deux provinces pour le développement du Grand Kasaï.

Ils se sont résolus notamment de prendre des dispositions pour le retour des déplacés dans leur milieu d'origine, de créer une zone tampon sécurisée pour combattre l'exploitation illicite des minerais dans les carrières minières frontalières et de faire valoir l'agriculture.

Les participants aux travaux ont émis le voeu de voir le gouvernement central mettre sur pied des projets de développement en faveur de ces deux communautés.

- Advertisement -

Une commission de suivi a été mise en place pour suivre l’exécution des résolutions jusqu'à la tenue de la prochaine réunion bipartite prévue en septembre à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental.