Diplomatie: Justification du lancement du ‘Global Peace and Security Alliance’ par le Togo pour ratisser large

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- Après le Forum sur la Paix et la Sécurité de Lomé initié il y a un an, la diplomatie togolaise a officiellement lancé le jeudi 28 novembre, en partenariat avec d’autres acteurs, une Alliance Globale pour la Paix et la Sécurité, Global Peace and Security Alliance (GPSA).

Global Peace and Security Alliance (GPSA), est une initiative qui renforce un peu plus l’engagement du Togo en faveur de la paix et de la concertation sur la scène internationale. Elle se veut un cadre fédérateur, favorisant le dialogue et la concertation entre les différentes plateformes, initiatives ou forums déjà existants, dédiés à la paix et à la sécurité à travers le monde. Dans ce sens, elle se consacrera à la promotion du dialogue, de la coopération et de l’action collective entre ses membres.

Pour la diplomatie togolaise, l’enjeu est notamment de travailler en réseau pour faire avancer l’agenda pacifique dans toutes les régions du monde, et de proposer de nouvelles alternatives aux mécanismes internationaux de gestion et de résolution des crises et conflits.

« L’initiative de l’Alliance mondiale pour la paix et la sécurité (GPSA) vise à fournir un cadre général pour le dialogue et la coopération entre ces plateformes afin de renforcer les efforts collectifs visant à promouvoir la paix et la sécurité au niveau mondial », a déclaré le ministère togolais des affaires étrangères.

L’initiative vise également à soutenir des projets conjoints et à mettre en commun des ressources pour promouvoir la paix et la sécurité internationales. Selon l’annonce, le GPSA reliera les forums sur la paix et la sécurité d’Afrique, d’Europe, des Amériques et d’Asie afin de construire un monde plus sûr et plus prospère.

La création de cette Alliance intervient précisément un an après la première édition du Forum de Lomé sur la paix et la sécurité et trois ans après l’adoption par le Togo de sa stratégie pour le Sahel. Elle s’inscrit d’ailleurs dans le prolongement du Forum de Lomé sur la paix et la sécurité.

V.A.