Jubilé 2024 d’E. Adebayor à Lomé : Match de stars, colloque et concerts d’artistes émérites comme menu phare  

Afriquinfos Editeur 588 Vues
3 Min de Lecture
Table d'honneur lors de la Conférence de Presse d'Emmanuel Sheyi Adebayor (DR)

Lomé (© 2024 Afriquinfos) – Annoncé quelques semaines plus tôt, le programme du jubilé de fin de carrière de la star togolaise du football, Emmanuel Shéyi Adébayor a été dévoilé le vendredi 13 septembre dernier à Lomé. C’était au cours d’une conférence de presse animée par l’ancien goléador d’Arsenal, des Spurs de Tottenham ou encore du Real Madrid.  

Ce sera du 25 au 27 octobre que se tiendra le Jubilé de fin de carrière de Sheyi Emmanuel Adébayor à Lomé et dans d’autres villes du pays. On le sait déjà, une pléiade de stars du continent dont certains avec lesquelles il a évolué durant sa carrière, feront le déplacement de la capitale togolaise. Au menu, des activités diverses allant évidemment d’un match de gala, à des colloques, en passant par des actions humanitaires.  « Le jubilé de Sheyi Emmanuel Adebayor se tiendra sur trois jours parce que nous voulons que ça soit le plus inclusif possible pour que chaque Togolais puisse se sentir concerné par des activités que nous organiserons du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest puisque nous aurons des activités dans chaque région du Togo », a expliqué Boris Segbonou, le vice-président de la Fondation SEA.

En effet, selon le comité d’organisation, un tournoi de football féminin, dont les phases de poules se tiendront dans les principales régions du Togo, connaîtra son apothéose, le vendredi 25 octobre, avec une phase finale. Ce tournoi, donnera le coup d’envoi des activités marquant le jubilé du Ballon d’or africain 2006. Le samedi 26 octobre, un marathon pour jeunes entrepreneurs sera organisé dans la matinée, suivi d’un grand concert en soirée au stade omnisports. Le dimanche 27 octobre, un match de gala entre une trentaine de joueurs nationaux et internationaux constituera le point d’orgue de l’événement. Dans la même soirée, un dîner de gala est organisé, suivi d’une vente aux enchères pour récolter des fonds pour la Fondation SEA, afin d’épauler les activités entreprises à l’endroit de la jeunesse togolaise et africaine.

Pour l’ancien capitaine des Eperviers du Togo, ce jubilé est pour lui, l’expression de sa gratitude envers le public sportif togolais ainsi que tous ceux qui ont œuvré pour qu’il ait la carrière qu’il a eu : « Le football m’a donné des choses incroyables, et je me suis demandé ce que je pouvais apporter à mon pays. J’ai tout fait pour représenter le Togo valablement, même si cela n’a pas été facile (…) Vous m’avez vu jouer à la CAN, à la Coupe du Monde 2006, et dans mes clubs européens. Ce jubilé, c’est juste pour dire merci » a-t-il déclaré avant d’ajouter que « Ce jubilé n’est pas seulement pour Sheyi, mais pour toute la jeunesse qui ose rêver ».

Boniface T.