Ces congressistes seront constitués de 31 000 jeunes issus de toutes les régions de la Grande île, plus d'une vingtaine d'évêques, 400 prêtres et des religieux en provenance de tout le pays, ainsi que des observateurs issus des autres régions de l' Océan Indien.
Cette année, l'autorité malgache a choisi la province de Diégo, pour accueillir cette célébration dont le thème est « Tanora katolika mijoro amin'ny finoana, manorina ny fiainany ao amin'i Kristy », littéralement traduit « La jeunesse catholique ferme dans sa foi, bâtit sa vie en Christ », et où un conseil de gouvernement spécial s'y tiendra le 14 août prochain afin de bien d'organiser tous les préparatifs liés à l'événement.
Notons que la précédente édition de la JMJ s'est déroulée à Tuléar (au sud du pays) et a rassemblé près de 20 000 jeunes en provenance de toutes les provinces de la Grande Île.
A part les cérémonies religieuses au cours des six journées, des festivités socio-culturelles seront organisées tous les soirs à Diégo dans le but d'apporter des plus dans l'éducation de la jeunesse à travers les actions et oeuvres religieuses.