Officiellement, la journée internationale de la femme fut instaurée le 8 mars 1977 par l’Organisation des Nations Unies (ONU), aussi appelée « Journée des Nations unies pour les droits de la femme et la paix internationale ». Depuis ce jour, dans la plupart des pays du Monde, ce jour est célébré. L’idée de cette journée était de mettre à l’honneur les femmes du monde entier, qu’elles soient africaines, européennes ou asiatiques, qu’elles soient mères de famille ou femmes politiques. Cette journée devrait également permettre de faire un bilan de la condition des femmes dans le monde, de faire un point sur l’égalité hommes-femmes.
Officieusement, plusieurs versions existent sur la véritable origine de cette journée. Les années 1910 marquent véritablement la naissance de la Journée Internationale de la Femme.
En France, le mythe veut que le 8 mars 1857 plusieurs ouvrières américaines aient manifesté pour revendiquer leurs droits et dénoncer leurs conditions de travail. Aujourd‘hui, cette histoire anime davantage le fantasme de partis politiques plutôt que de l’histoire réelle, mais d’autres faits marquants ont existés.
En 1910, lors de la deuxième conférence Internationale socialiste des femmes à Copenhague, Clara Zetkin, une femme politique allemande propose d’instaurer une journée de la femme sans vraiment préciser de date. C’est donc la première fois qu’une proposition en tant que telle est adoptée.
Un an plus tard, le 19 mars 1911, quatre pays européens : Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse, ont célébré cette journée où plus d’un million de femmes et d’hommes se sont mobilisés.
Un autre évènement est souvent commémoré le 8 mars bien qu’il ne soit pas à l’origine de cette manifestation, il illustre la mauvaise condition des femmes au travail. Le 25 mars 1911, 146 femmes meurent dans l’incendie de leur usine de textile Triangle Shirtwaist aux Etats-Unis. Deux ans auparavant, ces mêmes femmes avaient fait des grèves pour dénoncer leurs conditions de travail.
Les années suivantes, les femmes créent des mouvements et des rassemblements pour protester envers leurs droits ou des problèmes de sociétés : en 1913, des femmes russes organisent des rassemblements ; en 1914 les allemandes réclament le droit de vote ; en 1915 des norvégiennes manifestent pour la paix et davantage de droits.