‘Journée de l’Afrique’ désormais au coeur des adresses de plusieurs Présidents africains

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Célébration de la Journée Africaine 2025 (Dr-Twitter Denise Zaneza)

Dakar (© 2025 Afriquinfos)- La Journée mondiale de l’Afrique est célébrée chaque année le 25 mai. Une occasion pour réfléchir aux maux qui minent toujours le développement du continent. À l’occasion de la célébration de cette année 2025, des dirigeants du continent se sont prononcés.

Parmi eux, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye. Ce dernier a adressé un message chaleureux aux peuples africains.

Il a félicité tous les Africains et salué les efforts du continent face aux nombreux défis actuels. « Notre continent est en marche, malgré les nombreux défis d’un monde en crise », a-t-il déclaré sur X, anciennement twitter.

’J’adresse mes vives félicitations aux peuples africains, à l’occasion de la célébration de la Journée de l’Afrique, ce 25 mai 2025. Notre continent est en marche, malgré les nombreux défis d’un monde en crise’’.

Le Président Faye a aussi appelé à renforcer l’unité entre les pays africains. Il a encouragé chacun à poursuivre l’œuvre des grands leaders africains du passé pour construire une Afrique en paix, libre et prospère.

’Ensemble, continuons d’œuvrer pour l’intégration africaine en consolidant le legs des pionniers pour une Afrique paisible, souveraine et prospère’’, écrit le Président Bassirou Diomaye Faye.

Il a conclu son message avec ces mots : ‘’Vive l’Afrique ! Vive l’intégration africaine ! ‘’

‘’Il est temps de redresser les torts historiques! C’est l’appel le Président du Ghana John Dramani Mahama, Journée de l’Afrique 2025.

Cette année la célébration a été placée par l’UA sous le thème « Justice pour les Africains à travers les réparations« , rappelle-t-il. Le président de la Zambie, Hakainde Hichilema, a adressé ses félicitations aux habitants du continent à l’occasion de la Journée de l’Afrique et a appelé à la paix afin de parvenir au développement économique.

Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a pris part, a formulé de son côté les vœux ardents pour une Afrique de paix, de sécurité et du développement durable, dans une dynamique d’unité africaine, d’intégration socio-économique, de solidarité agissante et de responsabilité première de nos États  pour des solutions africaines aux problèmes africains.

À l’occasion de la Journée de l’Afrique 2025, le chef de la diplomatie algérienne, Ahmed Attaf, a rappelé pour sa part que face aux turbulences du Sahel, l’Algérie mise sur la sagesse, la solidarité et la constance.

« Le #Maroc ne célèbre pas l’#Afrique un jour par an, le Maroc vit l’Afrique, investit en Afrique, et croit en l’Afrique chaque jour… L’Afrique avance, se réinvente et impose une nouvelle lecture d’elle-même au monde », a laissé entendre Nasser Bourita, le chef de la diplomatie marocaine.

La Journée de l’Afrique rappelle la création de l’Organisation de l’Unité Africaine en 1963, aujourd’hui devenue l’Union Africaine. C’est un moment pour réfléchir à l’avenir du continent et célébrer son unité.

Elle a pour objectif principal de commémorer la création de l’Organisation de l’unité africaine, l’OUA, le 25 mai 1963 à Addis-Abeba, en Éthiopie. En 2002, l’OUA a été remplacée par l’Union africaine et les objectifs se sont élargis, car il est de plus en plus question, aujourd’hui, d’intégration économique et de développement durable et non plus de décolonisation.

Vignikpo Akpéné