Pretoria (© 2024 Afriquinfos)- Le classement des Africains les plus fortunés connaît un changement dans le dernier numéro de Bloomeberg. Le Sud-Africain Johann Rupert a détrôné le Nigérian Aliko Dangote avec une fortune estimée à 14,3 milliards de dollars.
Porté par le fort dynamisme du secteur du luxe à l’échelle mondiale, le milliardaire sud-africain Johann Rupert est devenu l’homme le plus riche d’Afrique. Le propriétaire du groupe Richemont qui comprend les marques Cartier, Jaeger-LeCoultre ou encore Montblanc, cumule une fortune désormais estimée à 14, 3 milliards de dollars.
C’est une première depuis 13 ans, car la première place des plus grosses fortunes africaines était occupée par le Nigérian Aliko Dangote, à la tête du groupe du même nom, le plus grand conglomérat industriel d’Afrique de l’Ouest. Sa fortune est tombée à 13,4 milliards de dollars, due à la dépréciation du naira.
Le Top 5 des plus grosses fortunes du continent est complété par le Sud-africain Nicky Oppenheimer (3ème) avec une fortune nette de 11,3 milliards de dollars, l’Egyptien Nassef Sawiris avec 9,37 milliards de dollars (4ème), tandis que l’investisseur sud-africain Natie Kirsh est cinquième avec 9,14 milliards de dollars.
S. B.