Le joueur des Chicago Bulls, Joakim Noah, récemment blessé à la cheville, n’apporte pas de bonnes nouvelles et s’est exprimé aujourd’hui sur son état de santé : « J'ai essayé de reprendre un peu le basket, mais j'ai encore un peu mal. Ma jambe gauche n'est pas au top, je ne peux pas pousser dessus, je ne peux pas bien courir. Je ne suis pas bien ».
Le joueur, qui s'est tordu la cheville de manière spectaculaire début mai lors de l'élimination de son équipe au premier tour des play-offs NBA, se dit ne pas être encore prêt alors que les Bleus commencent à se rassembler à l'INSEP à Paris pour entamer la première semaine de préparation entièrement dédiée aux bilans médicaux.
Joakim Noah a ajouté que la décision de participer aux Jeux Olympiques de Londres sera prise à l’unisson avec l’entraîneur des Bleus, Vincent Collet. Le basketteur a expliqué qu’il se concentrait pour l’instant sur sa rééducation et qu’il saurait, d’ici deux à trois semaines, s’il pourra rejoindre l’équipe de France. « J'ai envie d'en être, mais à cent pour cent de mes moyens, pas diminué », conclut Joakim Noah qui, l'année dernière aussi, avait rejoint les Bleus en retard, à cause d'une blessure à la cheville droite cette fois.
Joakim Noah est un joueur déterminant pour l’équipe de France : sa participation à l’Euro 2011 avait permis à la France de remporter la médaille d’argent. Son forfait serait donc un énorme coup dur pour les Bleus, affectant tant leur moral que leurs capacités sur le terrain. Les entraînements proprement dits commenceront la semaine prochaine lors d'un stage à Pau où Tony Parker, récemment éliminé de la finale de la Conférence Ouest de la NBA, rejoindra l’équipe.