Journée historique pour le pays des Eléphants, puisque chez les Dames, Ruth Gbagbi s’est également offerte le bronze dans sa catégorie, dans la même discipline.
Après la désillusion causée par l’élimination de Murielle Ahouré sa plus grande chance de médaille, et la chute au pied du podium de Marie José Ta Lou sur les 100 et 200 m, la Côte d’Ivoire peut déjà se réjouir et se satisfaire de sa participation aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Le drapeau «Orange-blanc-vert», a flotté haut dans le ciel carioca ce vendredi et pas qu’une fois.
C’est le Taekwondo, l’un des sports les plus populaires du pays, qui redonne le sourire aux Ivoiriens. C’est d’abord Ruth Gbagbi chez les moins 67 kg qui a ajouté le nom de la Côte d’Ivoire au tableau des médailles, en s’adjugeant le bronze face à Farida Azizova (Azerbaïdjan). C’était la toute première médaille de son pays dans ces Jeux de Rio, la 2ème de l’histoire pour cet Etat ouest-africain (après l’argent de feu Gabriel Tiacoh en 1984). Mais, cette inoubliable journée n’était pas prête de s’arrêter.
Cheick Cissé monte sur le tatami en début d’après-midi pour une journée marathon ponctuée par des victoires dont la plus prestigieuse sera obtenue en fin de soirée, dans l’ultime seconde du combat, face au Britannique Lutalo Muhammad. Cheick Cissé décroche l’or, le Saint Graal pour un athlète lors des Jeux Olympiques et avec sa compatriote Ruth Gbagbi, fait des millions d’heureux en Côte d’Ivoire. Les services de la Présidence ivoirienne peuvent déjà apprêter la salle de banquet, deux «dignes fils du pays» y seront célébrés dès leur retour de Rio.
T.W.