JO Paris 2024: Une Camerounaise décroche en boxe la première breloque historique des athlètes de l’Équipe des réfugiés

Afriquinfos Editeur 674 Vues
2 Min de Lecture
Cindy Mgamba, boxeuse de l'équipe des réfugiés aux JO Paris 2024 (DR)

Paris (© 2024 Afriquinfos)- L’Afrique commence à retrouver le sourire aux JO de Paris 2024. La journée du 4 août a été particulièrement prolifique en exploits pour le continent. L’un de ces faits d’armes est à mettre à l’actif de la boxeuse camerounaise Cindy Ngamba, issue de l’équipe des réfugiés.  En remportant son combat des quarts de finale, cette équipe, de la première médaille olympique de son histoire.

Qualifiée en demi-finales du tournoi olympique de Boxe en battant la Française Davina Micghel, Cindy Ngamba s’est assurée de repartir de Paris avec une médaille, fût-elle de Bronze. En effet, les perdants des demi-finales n’ont pas de combat et sont tous deux récompensés d’une médaille de bronze. La boxeuse Camerounaise peut donc aller chercher l’argent voire l’or.

Fait notable, cette médaille, est la toute première que va remporter l’équipe des réfugiés qui participe aux Jeux Olympiques depuis ceux de Rio en 2016. Celle qui participe aux Jeux de Paris, est composée de trente-six athlètes (23 hommes et 13 femmes) venus de onze pays à savoir : d’Afghanistan, Syrie, Iran, Soudan, Sud-Soudan, République démocratique du Congo, Erythrée, Ethiopie, Cameroun, Cuba et du Venezuela.

Cindy Ngamba, a pour sa part, le statut de réfugiée au Royaume-Uni où elle est arrivée à 11 ans, en raison de la répression de l’homosexualité dans son pays de naissance. Triple championne d’Angleterre dans trois catégories de poids différentes, elle s’était qualifiée pour les JO dans celle des -75kg. L’équipe olympique britannique souhaitait la faire concourir sous ses couleurs, mais le jeune pugiliste de 26 ans, n’a pas pu obtenir de passeport dans les délais. Bonne nouvelle pour l’Afrique qui voit son palmarès, étoffer d’une breloque de plus.  

Boniface T.