JO Paris 2024/Basket: L’équipe Dames du Nigeria déjà dans l’histoire pour sa qualification pour les quarts de finale !

Afriquinfos Editeur 721 Vues
2 Min de Lecture

Lille (© 2024 Afriquinfos)- Elles n’ont encore remporté aucune médaille lors de ces JO de Paris 2024, mais les basketteuses nigérianes barrent la ‘Une’ de tous les médias sur le continent. Les D’Tigress sont rentrées dans l’histoire des olympiades en devenant la première équipe africaine (hommes ou femmes confondus), à se qualifier pour les quarts-de-finale d’un tournoi olympique de basketball.

Conduites par l’excellente meneuse de jeu, Ezinne Kalu auteure de 21 points dans la confrontation des 8è de finale, les D’Tigress sont venues à bout du Canada 79-70. Une victoire historique. C’est la première fois, que les Nigérianes remportent deux matchs dans un tournoi olympique. C’est également, la toute première fois qu’une équipe africaine (femmes ou hommes) décroche un ticket pour les quarts de finale.

Avant ces Jeux de Paris 2024, les équipes africaines n’avaient enregistré qu’une seule victoire en 37 matchs joués dans le tournoi féminin, et c’était déjà les D’Tigress du Nigeria, contre la Corée du Sud en 2004.

«C’est surréaliste … Je suis fière de mes filles et je les ai poussées à fond. Je les ai poussées à fond plus que quiconque peut l’imaginer. C’est parce que je sais ce qu’elles peuvent faire et nous l’avons fait aujourd’hui et nous leur avons montré qui nous sommes», s’est félicitée l’entraîneur des D’Tigress, René Wakama.

Adroites, chirurgicales en contre-attaques et solides en défense, les Nigérianes sont calibrées pour écrire encore plus l’histoire lors de ces JO de Paris 2024. Elles devront pour cela élever un peu plus leur niveau de jeu, car en quarts de finale, elles auront face à elles, la Team USA! Un obstacle pas insurmontable au vu de leur état de forme actuelle. 

S. B.