Paris (© 2024 Afriquinfos)- 80 mille personnes ont assisté à la cérémonie de clôture des JO 2024 après 19 jours de compétitions grandioses.
Contrairement à l’ouverture, la clôture a eu lieu au Stade de France, à Paris. Elle a démarré sous le coup de 19HGMT et a duré deux heures. Une chanson, ‘Zao’, reprise par Edith Piaf et Y. Montand a ouvert le bal.
Après l’exécution de l’hymne national français par un ensemble musical (orchestre de Fontainebleau), les drapeaux des Etats qui ont pris part aux JO 2024 ont de nouveau défilé. Soulevés et agités par divers champions olympiques comme porte-drapeaux. L’ensemble des athlètes ayant pris part aux JO de la 33è olympiade est ensuite monté sur le stade.
Place à un karaoké géant
«Emmenez-moi» de Charles Aznavour, «Champs-Elysées» de Joe Dassin, «Freed from desire» de l’Italienne Gala, «We are the champions» du groupe britannique Queen ont ensuite mis le feu au Stade de France, pour le plus grand bonheur des délégations dans un immense karaoké grand public dédié à célébrer le talent des athlètes.
La dernière distinction protocolaire des vainqueurs aux JO 2024 a été ce 11 aout les athlètes du marathon féminin (H. Obiri du Kenya en bronze, T. Assefa d’Ethiopie en argent, Sifan Hassan des Pays-Bas en or, -Ethiopienne avec une naturalisation datant de 2013-).
Les athlètes membres du CIO (impliqués dans l’organisation) et les volontaires de ces JO 2024 ont été honorés symboliquement dans les instants qui ont suivi, avant le début du show du «Golden Voyager».
Un spectacle inédit, futuriste, en sons et lumières, mettant en avant le clair-obscur, une inspiration de Thomas Jolly (metteur en scène à la fois de la cérémonie d’ouverture et de clôture).
Dans un silence assourdissant, le Stade de France a été transformé pendant près d’une demi-heure en vaste un opéra, avec une place philharmonique faite aussi aux couleurs de la Grèce, berceau des JO modernes. Un voyage aussi dans le temps, un spectacle dystopique de valorisation du symbolisme des anneaux olympiques qui a réservé une place spéciale à l’exécution de «l’hymne d’Apollon» par le pianiste français Alain Roche. A la verticale, à plusieurs mètres du sol en suspension!
Le Groupe Phoenix (le plus américain des groupes français) a par la suite pris le relais pour ambiancer le Stade de France. Avec du rock à profusion qui a invité sur scène plusieurs stars internationales de ce genre musical.
Discours de clôture sobre
Pour la plage des discours, Tony Estanguet (président du Comité d’organisation), a fait état de «sa fierté d’être Français (…) On espérait de la ferveur, on a eu de la passion», a-t-il résumé, en saluant tous ceux qui ont contribué à l’organisation de ces JO 2024. «68 millions de Tricolores ont chanté la ‘Marseillaise’ pour vous encourager durant 2 semaines», a encore précisé ce «Triple Champion d’Europe, triple champion du monde et triple champion olympique de canoë slalom», en appréciant les performances de ses compatriotes durant ces Jeux. 4.500 athlètes seront sur place pour prendre part aux JO paralympiques dès le 28 aout prochain, a-t-il annoncé par ailleurs.
De son côté, l’Allemand Thomas Bach (patron du CIO) a souligné que ces «JO ont permis au monde de briller, ont ébloui le monde entier, ont montré ce que l’Humain est capable d’accomplir sur une planète en paix.
Ceci nous fait croire en un monde meilleur pour tout le monde. Les JO ne peuvent pas créer la paix, mais la Culture de la paix et inspirer le monde entier. Vivons cette Culture de la paix chaque jour qui passe. Ces JO ne peuvent que nous inspirer. Plus de la moitié de la population de la planète les a suivis. Paris 2024 a célébré les athlètes, la jeunesse, le respect de planète et du genre. Ces JO ont été sensationnels. Ils inaugurent une nouvelle ère, une nouvelle époque», s’est encore enthousiasmé l’ex sportif professionnel.
«Mes plus vifs remerciements au Président Macron pour son soutien permanent et à tous les services de l’Etat français, aux Comités nationaux olympiques, au Comité d’organisation, aux volontaires qui seront à jamais dans nos cœurs. Le CIO est tombé amoureux de la France, les Français sont tombés amoureux des JO, vive la France», a-t-il conclu. L’exécution de l’hymne des JO a clos cette étape des discours.
La 1ère Mairesse de Los Angeles, Karen Bass, a reçu dans la foulée le drapeau olympique des mains d’Anne Hidalgo via T. Bach. Gabriella Wilson exécutera dans les instants qui ont suivi l’hymne national américain, avant l’apparition scénarisée sur scène de l’acteur Tom Cruise (62 ans) pour récupérer le drapeau olympique, dans une ambiance hystérique entretenue par la cohue des athlètes rassemblés au pied du podium de la cérémonie de clôture. Un podium dessinant les 5 continents.
Los Angeles (1932, 1984, 2028) devient ainsi la 3è ville au monde à accueillir trois fois les JO d’été après Londres et Paris. 3/5 des infrastructures y sont déjà disponibles. Une fenêtre musicale pré-enregistrée de Los Angeles à travers Snoop Dogg et Dr. Dre a offert un aperçu de ce qui attend les sportifs dans 4 ans en Amérique du Nord.
A 21HGMT pile, T. Bach a «déclaré clos les JO Paris 2024», avec la flamme olympique éteinte par Léon Marchand (lauréat de 4 médailles d’or à ces JO en natation). L’exécution de «My Way», chanson popularisée par Frank Sinatra et le tir de feux d’artifice ont mis fin définitivement à ce spectacle grandeur nature.
Par GGKE