Paris (© 2024 Afriquinfos)- A tout juste 17 ans, Kaylia Nemour est entrée dans l’histoire des Jeux Olympiques, en devenant la première athlète africaine à remporter l’Or aux barres asymétriques féminines. Un exploit qu’elle aurait pu réaliser sous les couleurs de la France, si elle n’avait pas dû changer de nationalité sportive, après son exclusion par la Fédération française de gymnastique, suite à une opération aux genoux.
Pour la Fédération française de gymnastique, Kaylia Nemour n’était plus apte à concourir au plus haut niveau. La jeune adolescente, née d’un père algérien et d’une mère française à Saint-Benoît-la-Forêt, en France, a cru en ses capacités et a décidé de changer de nationalité sportive. Bien qu’ayant déjà concouru pour l’Hexagone dans d’autres compétitions, c’est sous la bannière de l’Algérie qu’elle s’est présentée aux JO de Paris. Alger peut se réjouir de ce mercato puisque Kaylia Nemour est devenue la première Algérienne à remporter la breloque d’Or aux barres asymétriques. Mieux, c’est la première Africaine à réaliser une telle performance, avec une note exceptionnelle de 15,700, égalant la meilleure note de la compétition, toutes épreuves confondues.
Une performance que la France aurait bien voulu voir inscrire à son tableau, mais entre la jeune gymnaste et son pays natal, il y a de l’eau dans le gaz. « Je suis ravie de faire partie de l’équipe et tout le pays algérien me soutient. Je suis très heureuse de pouvoir représenter l’Algérie et de pouvoir offrir cette médaille à toute l’Algérie », a déclaré la championne olympique. Et la France, son pays formateur dans tout ça? « Bon, je n’y pense pas vraiment, cette médaille je l’ai gagnée pour moi, je l’ai fait pour l’Algérie, je représente l’Algérie maintenant, la France est derrière moi, j’ai tourné la page, c’est tout », a rétorqué Kaylia Nemour.
Une réponse qui laisse entendre que l’athlète algérienne en a gros sur le cœur. Tout part, d’une opération aux genoux en 2021, et du refus d’un médecin fédéral de la voir réintégrer l’équipe de France. Du côté de l’encadrement français, y-a-t-il des regrets?
« Évidemment », a répondu le lundi 5 aout Kévinn Rabaud, Directeur technique national mais qui réfute la version de l’exclusion de Kaylia Nemour: « Kaylia avait sa place en équipe de France. Des choix autres ont été faits par son entourage, par elle-même. Des choix qu’elle assume. Aujourd’hui, je suis très heureux pour elle, c’est une gymnaste magnifique, sa réussite est exceptionnelle. Effectivement, j’aurais préféré la compter dans mon équipe de France« .
Sur la polémique sur le changement de nationalité de la jeune fille, il répond: « On était sur une demande de reprise progressive (après son opération, NDLR), il y avait des conditions à la reprise qui avaient été fixées, et surtout il fallait un dialogue, qui n’a pas existé (…) La demande de changement de nationalité sportive a été posée comme un sujet quasiment immédiatement. Les conditions de dialogue n’ont pas été réunies« , a déploré le DTN.
S. B.