Jeux africains/basket-ball: le Nigeria domine le Mozambique en finale 62 à 57

ecapital
2 Min de Lecture

Les Nigérians, plus adroits aux lancers à trois points, ont gagné le premier quart temps 28 points à 24. Au terme du deuxième quart temps par contre, ils ne menaient plus que de trois points, soit 46 à 43.

Les Mozambicains, galvanisés par le soutien des spectateurs estimés à environ 20 000 personnes, et la présence dans les tribunes du gymnase, de leur chef d'Etat, Armando Emilio Guebuza, sont parvenus à remporter la troisième période.

Le quatrième quart temps a été très animé. Les sifflets et trompettes se sont multipliés dans la salle. Le ballon a circulé rapidement d'un camp à l'autre. Les points se sont enchaînés.

- Advertisement -

Les Nigérians, grâce à leur collectif, ont finalement pris de l'ascendant. A trois secondes de la fin du match, le score était très serré: 59 à 57. Il évoluera à 62-57 en faveur du Nigeria, au coup de sifflet final.

La finale était retransmise en directe à la radio et à la télévision nationale. Des écrans géants ont été installés à tous les grands carrefours de Maputo, pour permettre à la population de vivre l'événement en direct.

Cette mobilisation exceptionnelle a été orchestrée dans le but de pousser le Mozambique à remporter sa première médaille d'or de ces Jeux africains. Ce pays d'Afrique australe a eu 3 médailles d'argent et 7 bronzes.