Il ne sera pas dit que la jeunesse d’aujourd’hui est inactive. En tout cas, les jeunes Centrafricains vivant au Royaume du Maroc ont décidé de se mobiliser et d’apporter leur soutien à leurs compatriotes qui vivent l’enfer au quotidien.
Cela prend la forme d’une campagne d’appel aux dons nommée « Action, Sauvons nos compatriotes ». Le mouvement s’adresse aux Centrafricains du Maroc, mais également à tous ceux qui, comme eux, veulent voir s’acheverle cauchemar en Centrafrique.
Ci-dessous, le message de ces jeunes gens engagés :
Urgences : appel aux dons pour soutenir les nécessiteux centrafricains
Centrafricaines, Centrafricains résidant au Maroc.
Au sortir de la 68ème Assemblée Générale de l’ONU vers laquelle tous les regards centrafricains étaient fixés, attendant la prise de mesures concrètes pouvant résoudre le problème de l’insécurité en Centrafrique ainsi que le déblocage d’une aide humanitaire d’urgence destinée, à sauver notre peuple en détresse, grande a été notre surprise de constater qu’aucune grande décision n’a été prise pour pallier à cette situation dramatique.
Etat de la situation :
– 270.000 personnes déplacées dont plus de 100.000 enfants.
– 30.000 paysans ayant trouvé refuges dans les forêts
– Ces personnes en détresse manquent d’eau potable, de soins médicaux, sont livrées aux maladies tropicales dans les forêts (paludisme, dysenterie….)
– Nombre élevé de femmes et filles violées, et de personnes victimes d’exactions
– Le secrétaire général de l’ONU a annoncé qu’aux moins 1,6 million soit 1/3 des centrafricains ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence mais cependant l’aide reçue jusque là est désespérément insuffisante.
Cette situation de détresse de nos compatriotes nous interpelle tous.
C’est ainsi que nous jeunes Centrafricains du Maroc lançons à compter de ce jour une campagne d’appel aux dons dénommée « Action, sauvons nos compatriotes » sur toute l’étendue du Maroc afin de récolter des dons volontaires pour soutenir nos compatriotes en détresse.
Toute personne intéressée par cette campagne humanitaire est priée de nous contacter.
Contact :
– E-mail : [email protected]
– Tel : 00212 6 34 91 33 26
00212 6 27 38 26 36
00212 6 26 14 79 69
Déroulement :
Communication d’un message aux présidents des communautés centrafricaines dans les différentes villes du Maroc en vue d’une collaboration pour la collecte des dons.
Collecte des dons du 25 Septembre au 15 Octobre 2013.
Organisation d’une grande cérémonie dénommée « solidarité au peuple centrafricain » pendant laquelle des personnalités seront conviées ainsi que d’autres communautés pour l’exposition de la situation humanitaire la collecte éventuelle des dons.
Remise de mémorandum à l’ambassade pour le gouvernement.
Envoi des dons.
NB : La participation de tous à cette campagne humanitaire est fortement sollicitée
Faire un don = sauver la vie d’un centrafricain.
Merci d’avance pour votre participation
Fait à Fès le 25/09/2013
Pour cette action humanitaire, K.Eka Nicolas