Jean-Yves le Drian au Mali pour préparer l’après-guerre

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Jean-Yves le Drian est arrivé jeudi soir à Bamako où il a entamé un déplacement de trois jours au Mali, au Niger et au Tchad. Entretiens politiques et visites aux forces sont au menu de ce déplacement 115 jours après le lancement de l’opération Serval.

Ce voyage a pour objet de préparer l’après-guerre à l’issue des opérations de reconnaissance, de fouille et de destruction des installations terroristes menées sur la quasi-totalité du territoire malien. Avec 200 tonnes de munitions et d’armes saisies et leurs bases systématiquement détruites, les groupes terroristes ont vu leurs capacités considérablement détruites.

Une étape nouvelle s’ouvre, marquée par le désengagement progressif d’une partie des forces françaises engagées au Mali au profit des institutions maliennes, des forces internationales et africaines (future MINUSMA(1)), et de la Mission européenne de formation de l’armée malienne (EUTM Mali). À la fin de l’année 2013, un millier de militaires français restera engagé au Mali au profit de la stabilité du pays et de la défense de la sécurité de la France.

Jean-Yves Le Drian doit adresser un message de confiance aux autorités politiques maliennes afin que les Maliens se saisissent de l’avenir de leur pays. Il doit également féliciter les militaires français pour le travail accompli par eux dans des conditions particulièrement rudes et exigeantes.