L'accord de don a été signé entre le ministre sénégalais de l'Economie et des Finances, Amadou Kane, et l'ambassadeur du Japon au Sénégal, Hiroshi Fukada.
Selon les termes de l'accord, sur ces 8,5 milliards de francs, 6,8 milliards cfa serviront à la construction de 240 salles de classe dans 20 collèges d'enseignement moyen dans deux régions centres à savoir Louga et Kaolack.
Le deuxième contrat d'aide consiste en la fourniture au Sénégal des engrais pour un montant de 1,7 milliard de FCFA, afin de soutenir les efforts du gouvernement pour combler les déficits alimentaires et augmenter la production céréalière.
La réalisation de ces projets "se traduira par un progrès notable dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la sécurité alimentaire'', a indiqué le ministre sénégalais de l'Economie et des Finances.
Il a aussi souligné "le caractère non remboursable de ces financements et leur orientation sociale qui font qu'ils vont directement au bénéfice des populations sénégalaises les plus démunies''.