"Nous espérons qu'il n'y aura pas de violation du droit international ou d'abus du Conseil de sécurité de l'ONU pour remplir les objectifs d'autres Etats", a déclaré M. Zuma en référence à la menace américaine de lancer des attaques contre la Syrie en réaction aux attaques présumées à l'arme chimique par les troupes syriennes contre la population civile en banlieue de Damas le mois dernier.
C'est seulement par la paix que le monde peut accéder à un développement et une prospérité durables, en particulier dans les pays en développement qui font face à de nombreux défis, a déclaré M. Zuma.
"Nous espérons que les Nations Unies seront respectées comme la seule autorité pouvant procéder à une intervention militaire dans n'importe quel pays, et seulement si toutes les autres possibilités ont été épuisées", a-t-il souligné.
M. Zuma a également appelé à la paix sur le continent africain, plus particulièrement en Egypte et dans l'est de la République démocratique du Congo. La paix et la démocratie doivent régner sur chaque partie de l'Afrique et du monde entier, a-t-il indiqué.