Yaoundé (© 2024 Afriquinfos)- Les Camerounais ont très vite pardonné à Joël Embiid d’avoir tourné le dos à son pays natal et être allé défendre les couleurs des USA lors des Jeux Olympiques de Paris. C’est son style vestimentaire qui risque de lui attirer désormais les foudres de ses compatriotes. La Star de la NBA, l’un des athlètes les mieux rémunérés au monde, s’est en effet présenté au Ministère des Sports en pantalon jogging et T-shirt négligé pour recevoir sa médaille de « Commandeur de l’Ordre de la Valeur », la plus haute distinction de sa terre d’origine.
C’est sur les réseaux sociaux que les Camerounais se sont lâchés sur leur vedette de compatriote. Ils ont beau lui pardonner d’avoir choisi la nationalité américaine comme nationalité sportive au détriment de celle de la terre de ses aïeux. Les commentaires déplorant le dress code de Joël Embiid ont inondé la section des commentaires aussitôt que les premières photos de la cérémonie de décoration ont été publiées. Sur les clichés, on voit en effet à côté d’un ministre des Sports, en costume et cravate et d’autres officiels tout aussi endimanchés, le basketteur en T-shirt et pantalon, comme s’il sortait de son lit!
Quelques morceaux choisis des messages de désapprobation: «Bonjour la médiocrité ! Joël Embiid très mal habillé en jogging qui reçoit une médaille d’honneur de la part du Gouvernement camerounais. L’Afrique doit vraiment faire un effort d’arrêter d’accepter la médiocrité. Le gars les as reniés, lâchés, mais ils l’honorent», a critiqué Filose Ngeleka. «Il ne peut pas porter un habit plus présentable?», questionne dans le même sens Berthier Ace sur X.
Le natif de Yaoundé trouve toutefois quelques fans pour prendre sa défense. «N’accusez pas Embiid. C’est un géant qui a presque la taille de la porte. Je suis certain qu’il a été prévenu à la dernière minute. L’impression de Ln1 (sobriquet du Ministre des Sports) et ses conséquences», peut-on lire sur X. «Donnez-moi la permission de parler s’il vous plaît. Alors pour commencer, ce n’est pas bien d’être bipolaire, peuple camerounais … Vous oubliez très vite, c’est pas loin de la sorcellerie, ce comportement !! Vous avez insulté ce jeune garçon lorsqu’il a décidé d’aller se chercher ailleurs pour donner de la lumière à sa carrière. Comme un panier de crabes. Vous vouliez qu’il reste ici faire quoi ?! Saviez-vous combien de jeunes camerounais seront pris au sérieux après le passage de Joël Embiid à la NBA. Quelqu’un qui a été MVP à la NBA 2023, aujourd’hui médaillé d’or olympique des USA.
Alors, le voir s’habiller ainsi, c’est simplement son humilité qui a pris le dessus. Ce jeune garçon est bien entouré, il est issu des parents camerounais de la classe moyenne (où on respecte son prochain), et c’est ça le message !», a posté Carine Andela sur sa page Facebook sur ce sujet clivant.
S. B.