Iron Biby du Faso demeure ‘l’homme le plus fort du monde’ en soulevant une barre de 231 Kg

Afriquinfos Editeur 570 Vues
3 Min de Lecture
Iron Biby, sextuple champion du monde de Lift Log (DR)

Birmingham (© 2024 Afriquinfos)- Les concurrents d’«Iron Biby» devront encore aller s’entraîner pour espérer lui arracher son titre d’«homme le plus fort du monde». L’athlète burkinabé a conservé son titre de champion du monde du log lift (le week-end écoulé au Royaume-Uni). Le 7 septembre dernier, il a établi un nouveau record.

Nouveau titre mondial et nouveau record pour Cheick Ahmed al-Hassan Sanou, alias «Iron Biby». L’athlète burkinabè a soulevé une barre de 231 Kg, battant son précédent record de 230 Kg établi en novembre dernier.

A 32 ans, il décroche son sixième titre mondial et laisse ses concurrents loin derrière. A Birmingham le samedi, les challengers d’Iron Biby ne sont pas parvenus à passer le cap des 220 kg. Le multi champion n’avait donc pour adversaire que lui-même et a donc réussi à soulever la charge de 231 Kg. Un nouvel exploit pour le colosse, natif de Bobo-Dioulasso.

Comme à l’accoutumée, c’est fièrement qu’il a brandi le drapeau de son pays le Burkina Faso dans le ciel de Birmingham. Son nouveau sacre doublé d’un record mondial, n’est pas passé inaperçu à Ouagadougou. Pour la première fois, la télévision nationale du Burkina Faso a diffusé l’événement en direct, permettant aux Burkinabè de vivre ce moment historique.

Le Président de la transition du pays, a été l’un des premiers à le féliciter: «Mes vives félicitations à notre compatriote Cheick Ahmed Al-Hassan SANOU alias Iron Biby qui a battu son propre record mondial en domptant la charge de 231 kg au championnat du monde de Log-lift à Birmingham en Angleterre. Cette victoire de notre Étalon, ambassadeur du Burkina Faso dans cette discipline, témoigne de la résilience et de la détermination du peuple burkinabè à tenir ferme malgré les adversités pour relever toujours les défis de sa marche vers l’horizon du bonheur.

Que la victoire de notre héros, au-delà de rassembler les Burkinabè, fasse vibrer notre fibre patriotique dans la défense de la patrie et alimente le courage de nos forces combattantes qui se battent pour la reconquête de notre territoire, de notre souveraineté totale. Bravo champion !», a félicité le Capitaine Ibrahim Traoré.

Boniface T.