I&P a organisé la 10è édition du ‘Séminaire Entrepreneurs’ rassemblant 70 entrepreneurs africains

Afriquinfos Editeur 701 Vues
5 Min de Lecture
Renforcement des capacités des PME Africaines 10ème édition Séminaires des Entrepreneurs (DR)

Abidjan (© 2024 Afriquinfos)- Du 5 au 7 novembre 2024 s’est tenue la dixième édition du ‘Séminaire Entrepreneurs’, un rendez-vous coorganisé par Investisseurs & Partenaires (I&P) et le Club Africain des Entrepreneurs. Près de 70 entrepreneurs africains opérant dans une dizaine de pays d’Afrique subsaharienne, financés par le réseau I&P, se sont réunis pour cette formation de 3 jours orientée cette année sur les thèmes «Mieux piloter son activité & réussir sa levée de fonds».

10ème édition du Séminaire Annuel des Entrepreneurs

Depuis 2016, le Club Africain des Entrepreneurs et Investisseurs & Partenaires (I&P) coorganisent un séminaire de formation à destination des entrepreneurs financés et accompagnés par I&P. La 10e édition s’est tenue du 5 au 7 Novembre à Abidjan et a rassemblé plus de 70 entrepreneurs de 13 pays africains. L’organisation de ce séminaire a été rendue possible grâce à la participation financière de l’Union Européenne, à travers le programme I&P Accélération au Sahel, ainsi que l’AFD et la Mastercard Foundation.

« Cette initiative est partie de l’intuition que les entrepreneurs ont besoin de se retrouver entre paires. Ils apprennent beaucoup les uns des autres, et I&P apprend beaucoup des entrepreneurs. C’est au fil de l’un des séminaires, il y a quelques années, qu’est venue l’idée de créer un espace où ces entrepreneurs pourraient échanger au-delà du séminaire, et de manière plus pérenne. » – Sebastien Boyé – Co-Directeur Général d’Investisseurs & Partenaires.

Des profils variés d’entrepreneurs autour d’enjeux communs : Mieux piloter son activité et réussir sa levée de fonds

I&P et Comoé Capital ont élaboré un séminaire de formation et de partage d’expériences sur le thème de la levée de fonds. Cette formation pratique doit permettre aux dirigeants de PME de se familiariser avec les outils et techniques essentiels en gestion comptable et financière, et en levée de fonds tout en favorisant un échange d’expériences et de bonnes pratiques entre participants.

‘Ce séminaire vise à armer les entrepreneurs africains des connaissances et outils financiers indispensables pour structurer leurs projets et attirer des financements. Il s’agit d’un véritable levier pour transformer leurs ambitions en entreprises solides et pérennes’ , a confié Olivier Bokoga, Principal de Comoe Capital.

Un temps fort pour fédérer une communauté d’entrepreneurs africains engagés

Lors de cette nouvelle édition, étaient présents près de soixante-dix entrepreneurs accompagnés par les I&P et ses fonds partenaires (Comoé Capital, Inua Capital, Miarakap, Sinergi, Sinergi Burkina, Teranga Capital, Zira Capital). 13 pays d’Afrique Subsaharienne étaient représentés : (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Mali, Niger, Ouganda, Sénégal, Tchad, Togo).

En parallèle de la formation, ce séminaire a aussi pour rôle de créer, rassembler et fédérer une communauté d’entrepreneurs africains, engagés pour le développement de leurs pays et du continent Africain.

«Tous les défis qu’un entrepreneur pourra rencontrer un jour, au moins l’un des 300 autres entrepreneurs du Club l’a déjà vécu. Chacun a un code qui lui permet de décoder l’énigme de l’entrepreneuriat en Afrique. Mis bout à bout, ces codes forment la clé de notre réussite. C’est la raison de l’existence du Club Africain des Entrepreneurs», a souligné pour sa part Folly Koussawo, président du Club Africain des Entrepreneurs, CEO de Trianon Homes.

La mission du Club Africain des Entrepreneurs consiste à mener des actions de plaidoyer en vue de soutenir la cause entrepreneuriale et de développer les opportunités économiques à l’intérieur mais également à l’extérieur de son réseau de membres.

L’exemple le plus marquant est celui de la Côte d’Ivoire, où à l’intérieur du Club, Sara Adico, représentante du Club en Côte d’Ivoire, a créé un club des femmes entrepreneures ouvert à d’autres entrepreneures pas encore membre où elles partagent des opportunités de financement, de formation et bien au-delà.

«Le Club Africain des Entrepreneurs, et la branche qu’on a créée en Côte d’Ivoire, le Club Ivoirien des Femmes Entrepreneures, sont des espaces tellement importants dans notre métier. Un espace d’expression, un espace de partage, mais surtout un espace de solidarité», a expliqué pour sa part Sara Adico – Entrepreneure, Fondatrice de l’Ecole La Coccinelle en Côte d’Ivoire.

Afriquinfos