K. Wade a été condamné depuis mars 2015 pour 6 ans de prison; les Nations Unies demandent au Sénégal d’agir afin de remédier à sa condamnation.
Mais le gouvernement de Macky SALL riposte à cette décision du groupe de travail des Nations Unies et déclare que le pourvoi en cassation de Karim Wade n’est pas encore vidé. Et que seule la décision des juridictions sénégalaises comptait. Aly FALL, avocat du gouvernement a réagi contre ce travail onusien.
Maître Mohamed Seydou Diagne, avocat de l’inculpé, trouve juste la décision rendue par le groupe de travail des Nations Unies. Il déclare : «Le groupe de travail des Nations Unies rend enfin justice à Karim Wade. C’est la victoire du droit sur l’arbitraire. Il appelle sur ce, le gouvernement à mettre en œuvre les recommandations des Nations Unies, et à mettre en liberté sur le champ, Karim Wade.
D’après le groupe de travail, la détention de Karim Wade est totalement arbitraire parce qu’elle était sans aucun motif légal. Les délais n’ont également pas été respectés. Karim Wade devrait être fixé sur son sort dans les 9 mois qui ont suivi le prolongement de sa détention préventive, alors que la procédure a duré 18 mois.
Le groupe de travail dénonce en outre, conformément à la Déclaration universelle des droits de l’Homme et au Pacte international relatif aux droits civiques et politiques, des traitements différents qu’il y avait entre K. Wade et d’autres co-prévenus. Pendant que le fils de l’ancien président Wade était en détention, certains jouissaient d’une liberté provisoire.
Les services des Nations UNIES ne reconnaissent pas également le procès de Karim Wade comme étant «équitable». Ils en dénotent beaucoup d’irrégularités comme les arguments de l’accusation qui n’ont pas été pris en compte, ainsi que le retard d’un jour accusé par l’Etat Sénégalais pour rendre sa réponse sur ce sujet.
Innocente Nice