Insolite : Tout le monde veut être marocain

Afriquinfos Editeur 7 Vues
1 Min de Lecture

Les migrants subsahariens savent faire preuve d’ingéniosité pour passer la frontière de Melilla. Certains ont déjà été retrouvés dans des valises ou dans des tableaux de bord. Une jeune femme avait même franchi la barrière séparant l’Afrique de l’Espagne alors qu’elle était enceinte en mai dernier. La gigantesque barrière grillagée surmontée de fils barbelés est régulièrement la proie d’assauts de centaines voire de milliers de subsahariens.

Le nouveau stratagème des migrants est bien plus ingénieux. Certains ont effectivement eu l’idée simple de se faire passer pour des marocains. En effet, ces derniers sont nombreux à franchir la frontière tous les jours pour aller travailler et quoi de plus facile que de s’insérer dans la masse. Avec du maquillage ou des sortes de cagoules couvrant en grande partie leur visage, les subsahariens tentent maintenant de tromper la surveillance de la barrière plutôt que de la forcer.

Ce phénomène n’est pas nouveau puisque les sans-papiers algériens et les réfugiés syriens pratiquaient déjà cette méthode pour se rendre sur le territoire espagnol. Une tâche plus aisée pour eux qui n’avaient pas besoin de se maquiller et devaient simplement se fournir des papiers d’identité marocains.


Afriquinfos