Insolite : Un lac apparait mystérieusement en Tunisie

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Ce genre d’évènement n’arrive pas tous les jours : un lac est apparu en l’espace de quelques jours à une vingtaine de kilomètres de Gafsa, sur la route d’Om Larayes, en Tunisie. Etendu sur une surface d’environ un hectare, ce lac surnommé « Gafsa Beach » a une profondeur de 5 à 18 mètres selon les endroits ce qui le rend idéal pour la baignade. Certains estiment qu’il contient 1 millions de mètres cubes d’eau. Situé dans un canyon désert, il a été découvert par des bergers il y a une dizaine de jours et a déjà accueilli plus de 600 baigneurs d’après des observateurs locaux.

– Le paradis des baigneurs –

L’apparition d’un lac dans cette région tunisienne déserte et soumise à une vague de chaleur depuis plusieurs jours constitue pour les habitants de la région un véritable miracle. La nouvelle s’est propagée à une incroyable vitesse, faisant rapidement le tour de la région. Depuis, de nombreux tunisiens accourent chaque jour à Gafsa Beach pour se baigner et profiter de ce lieu inédit. Ils viennent de toute la région, que ce soit en bus, en voiture ou à pied.

- Advertisement -

Une communauté Facebook a été créée autour de ce lac, afin de partager des photos et vidéos et d’immortaliser cette expérience inédite. Les baigneurs profitent de ce lieu exceptionnel pour pratiquer toute sorte d’activités estivales. Certains rivalisent en audace avec des sauts de plusieurs mètres de haut, comme on peut le voir sur les vidéos publiés sur le réseau social. La vidéo suivante montre la forte affluence de baigneurs à Gafsa Beach :

– Comment expliquer ce miracle ? –

Derrière cet engouement régional autour du lac, de nombreuses questions se cachent. Plusieurs scientifiques, journalistes et observateurs sont venus en toute indépendance observer le lieu, afin d’y répondre. A ce jour, leur principale préoccupation est de savoir comment et pourquoi ce lac a surgi maintenant et ici.

Les scientifiques savent que plusieurs sources ont surgi au cours de l’histoire à l’endroit-même où se trouve désormais Gafta Beach. Ainsi, depuis l’époque romaine, en de courtes périodes, de l’eau est remontée à la surface à cet endroit. En outre, les nappes phréatiques de la région sont extrêmement riches. Les géologues pensent donc que la thèse la plus probable est qu’un mouvement sismique ait entrainé une remontée des eaux phréatiques à la surface. Toutefois, cette thèse n’étant qu’une hypothèse, l’apparition du lac de Gafta demeure un mystère.

– Des eaux potentiellement radioactives –

L’autre question qui se pose est celle de la sécurité des lieux. Etant donné le caractère soudain de l’apparition du lac, on n’en connait rien : ni la nature des eaux, ni le relief, ni les éventuels dangers. C’est pourquoi, à titre préventif, la protection civile a déconseillé la baignade en ces lieux (un conseil qui n’est pas suivi faute de surveillance). Des accidents liés à la baignade à Gafta Beach ne sont pas à exclure, car la profondeur du lac, encore peu connue est très variable. A certains endroits, elle varie subitement, ce qui pourrait surprendre les baigneurs et en blesser certains. En outre, étant donné que nul ne sait comment ce lac est apparu, il ne faut pas exclure la présence de forts courants en certains de ses points. S’il est relié à la nappe phréatique, il est aussi possible que des nageurs y soient aspirés.

Enfin, et c’est là la principale préoccupation des rares scientifiques présents sur les lieux, le lac se situe dans une zone d’extraction intensive de phosphate. Or, les résidus de phosphates peuvent être hautement radioactifs. Certains observateurs craignent donc que l’eau du lac présente un véritable risque pour la santé, et soit elle-même radioactive.

– Des autorités absentes –

Face à toutes ces incertitudes, les observateurs locaux attendent une intervention des autorités tunisiennes. Or, celle-ci est absente des lieux depuis plusieurs jours (la protection civile ne s’est présentée que les premiers jours). Ainsi, les risques de la baignade sont accrus et aucune mesure de prévention n’est prise face à la potentielle radioactivité des eaux du lac de Gafta.

En outre, les scientifiques et observateurs locaux déplorent l’absence de scientifiques expérimentés sur le terrain. Ils espèrent que la Tunisie enverra bientôt une équipe scientifique pour répondre à toutes les questions qui entourent l’apparition de Gafta Beach.

Afriquinfos

 

 

 

Sans votre aide, au 31 juillet Afriquinfos ne pourra plus vous tenir informé des dernières actualités du continent africain.
Soutenez un des leaders de l’information africaine 
http://igg.me/at/SaveAfriquinfos
#SaveAfriquinfos