Bangui (© 2018 Afriquinfos)- La récurrence des violences ces dernières semaines en République Centrafrique (RCA) inquiète au plus haut point les évêques du pays. Ils ont, dans un communiqué de presse publié lundi, déploré la passivité du gouvernement et de la Minusca et appelé leurs fidèles à manifester.
Les fidèles catholiques centrafricains ne prendront pas part aux festivités du 1er décembre, fête nationale de la proclamation de la République. C’est le souhait de l’Episcopat qui entend ainsi protester contre l’insécurité galopante et les violences meurtrières dont son victime les hommes de Dieu dans le pays. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, est le massacre d’une soixantaine de civils dont deux prêtres le 15 novembre dernier à Alindao dans le centre du pays.
Les violences meurtrières qui ont démarré en RCA depuis près de cinq ans ont toujours cours. Que ce soit à Bangui ou dans d’autres localités du pays, les violences sont quotidiennes et les populations civiles sont prises entre deux feux.
S.B.