Abidjan (© 2025 Afriquinfos)- Après trente-huit mois de travaux, la Côte d’Ivoire a officiellement inauguré, le mercredi 19 mars 2025, l’échangeur du Carrefour Akwaba, Port-Bouet, un ouvrage ultra-moderne construit à hauteur de 31,2 milliards FCFA. D’une longueur de 395,4 m sur 2×3 voies, l’infrastructure ambitionne d’améliorer la compétitivité du Grand Abidjan, à fluidifier le trafic urbain et à faciliter l’accès des usagers à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny.
Alors qu’avec environ 170 000 véhicules, en transit au quotidien, le Carrefour Akwaba, situé à Port-Bouët, cité balnéaire dans le Sud d’Abidjan, était un calvaire aux heures de pointe pour les usagers de l’axe Aka Anghui et de la voie express de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, l’infrastructure-ci vient alléger la tâche aux populations.
Débutés en décembre 2021, les travaux d’aménagement du Carrefour Akwaba (Bienvenue, langue locale) phase prioritaire, ont consisté en la réalisation de plusieurs travaux d’envergure, notamment la construction d’un ouvrage principal composé de 2×3 voies qui supplante le carrefour sur une longueur de 395,4 mètres.
Sur ce carrefour giratoire, il a été également réalisé une esplanade qui soutient la statue Akwaba, d’une hauteur de 6 mètres. Les multiples travaux réalisés au Carrefour Akwaba, porte d’entrée aérienne de la Côte d’Ivoire, offrent désormais un visage reluisant et attrayant au District d’Abidjan.
La réalisation de l’échangeur du Carrefour Akwaba a mobilisé plusieurs entités, sous la supervision du ministère de l’Equipement et de l’entretien routier, et de la Cellule de coordination des Projets d’infrastructures de Côte d’Ivoire.
Financé par la Banque mondiale et l’Etat ivoirien à hauteur de 217 milliards Fcfa, cet ouvrage structurant est le reflet de la dynamique de développement amorcée par la Côte d’Ivoire, s’est exprimé le vice-président de la République, M. Meyliet Koné, lors de l’inauguration.
Le ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, M. Amedé Kouakou, a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre du Projet d’intégration port-ville du Grand Abidjan (PACOGA), initié par le gouvernement ivoirien en collaboration avec la Banque mondiale.
Initialement prévu pour être réalisé en 18 mois, le projet a été finalement exécuté sur une durée de 38 mois, a fait savoir le ministre Amedé Kouakou, précisant que la seconde phase du projet portera sur la réalisation d’une connexion directe du Boulevard de Marseille au Carrefour Akwaba en vue de résoudre les problèmes d’engorgement au niveau du Carrefour Ancien Koumassi.
La ville d’Abidjan comprend plus de 6 millions d’habitants. Le Projet d’intégration port-ville du Grand Abidjan, cofinancé par la Banque mondiale et l’Etat de Côte d’Ivoire, vise l’efficacité logistique et l’accessibilité au port.
La métropole abidjanaise, capitale économique de la Côte d’Ivoire, a connu ces dernières décennies une métamorphose impressionnante avec l’exécution d’un nombre important de projets structurants, d’infrastructures routières, permettant aux populations d’améliorer leurs conditions de mobilité.
La Côte d’Ivoire cumule aujourd’hui plus de 9 000 Km de routes bitumées.
V.A.