D' après le rapport de l’UNHCR, le nombre des "personnes déracinées" à travers le monde a atteint 42,5 millions, "le plus grand nombre jamais enregistré depuis l’année 2000", a ajouté le rapport.
Pour le cas de la Tunisie et à environ une année de la fin du conflit en Libye, le camp de transit de Choucha (Sud-est tunisien) abrite jusqu' à ce jour 2 700 personnes entre réfugiés et demandeurs d’asile.
Plus de 1 500 réfugiés ont déjà quitté ce camp de transit en direction de pays européens, des Etats-Unis, du Canada dans l' attente de la réinstallation prochaine des restants dans d' autres destinations.
"Nous travaillons en étroite collaboration avec les pays de réinstallation et le gouvernement tunisien" tout en espérant "vraiment que la combinaison de nos efforts nous aidera à trouver des solutions durables pour les réfugiés de Choucha", a indiqué Mme Ursula Schulze Aboubacar, représentante de l’UNHCR.
Dans un communiqué publié à l' occasion de la Journée mondiale des réfugiés, Mme Schulze Aboubacar a précisé que l’UNHCR lancera une campagne dite "Dilemmes" qui découle du thème d’une campagne lancée en 2011 sous le thème "un seul réfugié privé d’espoir, c' est déjà trop".
L’objectif de la campagne "Dilemmes" est de mettre en avant les choix difficiles auxquels sont confrontés les réfugiés pour survivre.
Au menu de la célébration de la Journée mondiale des réfugiés en Tunisie, plusieurs activités sont prévues par l' UNHCR et ses partenaires dont la projection de films, la vente d' articles artisanaux, des spectacles fantaisistes pour enfant, des concerts et des épreuves sportives.