Impunité pour Kainerugaba après avoir traité un opposant comme ‘punching-ball’

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
L'opposant ougandais Bobi Wine à Kampala le 26 janvier 2024.

Le chef de l’opposition ougandaise Bobi Wine a dénoncé ce 07 mai que son chef de la sécurité a été personnellement torturé par le fils du Président Museveni, alors que l’opposition subit une répression croissante dans ce pays d’Afrique de l’Est.

Le général Muhoozi Kainerugaba, fils et héritier du Président Yoweri K. Museveni, ainsi que chef de l’Armée, avait annoncé la semaine dernière avoir capturé le garde du corps de B. Wine, Eddie Mutwe. Il avait déclaré qu’il le détenait « dans (son) sous-sol » et qu’il l’utilisait « comme punching-ball ».

Muhoozi Kainerugaba, fils du Président ougandais Yoweri Museveni et chef des Forces armées du pays, à Kampala le 25 mai 2016.

Les messages postés sur X par M. Kainerugaba, connu pour ses commentaires agressifs sur le réseau social qui ont parfois engendré des tensions diplomatiques, ont suscité l’indignation dans le pays. Le ministre de la Justice, Norbert Mao, avait ensuite reconnu, également sur X, qu’Eddie Mutwe présentait des signes « qu’il avait été torturé ». Alors que M. Mutwe a été présenté lundi 05 mai 2025 à la justice, Bobi Wine a déclaré lui avoir rendu visite mercredi 07 mai à la prison principale de Masaka (centre), et l’avoir trouvé dans une « grande souffrance ».

« Il a été brutalisé de la manière la plus barbare qui soit. Il a été électrocuté. Il a été soumis à la torture par l’eau », a-t-il posté sur X, ajoutant que son chef de la sécurité était fouetté quatre fois par jour. « Le fils de Museveni, Muhoozi Kainerugaba, est arrivé le troisième jour et a personnellement participé à la torture », a affirmé M. Wine. M. Kainerugaba avait posté la semaine dernière une photo d’Eddie Mutwe le crâne et la barbe rasés et au moins en partie déshabillé, affirmant qu’il l’avait battu et qu’il devait encore le castrer.

Le Président ougandais Yoweri Museveni à Entebbe le 9 novembre 2019.

Les Nations Unies et plusieurs organisations de défense des droits humains ont exprimé leur inquiétude concernant la répression de l’opposition en Ouganda à l’approche de l’élection présidentielle de 2026. Ancien chanteur aujourd’hui âgé de 43 ans, Bobi Wine, de son vrai nom Robert Kyagulanyi, est le visage de l’opposition au régime de Yoweri Museveni, qui dirige l’Ouganda depuis 1986 et aspire à rester au pouvoir!

Un autre opposant de premier plan au pouvoir, Kizza Besigye, ancien médecin personnel de Yoweri Museveni, a été enlevé au Kenya en novembre 2024, et traduit devant une Cour martiale ougandaise pour trahison, fait passible de la peine capitale. Son dossier a été transféré à un tribunal civil en février 2025.

© Afriquinfos & Agence France-Presse