Immigration/Religion: Noyés à cause de leur foi

Afriquinfos Editeur 116 Vues
2 Min de Lecture

Il aura fallu le témoignage des survivants (9 rescapés chrétiens) pour comprendre ce qui s’est passé lors de  la traversée. Une querelle aurait éclaté entre les passagers du canot pneumatique composé  en majorité des sénégalais et des ivoiriens musulmans.

Et selon les témoignages recueillis par la police italienne, les passagers nigérians, ghanéens, et maliens auraient menacés par leurs compagnons musulmans d’être jetés à la mer à cause de leur religion. En pleine nuit, quinze (15) musulmans auraient procédé à l’horrible besogne en jetant douze(12) chrétiens dans les eaux. Les victimes seraient plus nombreuses n’eut été la résistance des autres de confession chrétienne qui ont formé une chaîne pour faire bloc. Une enquête est ouverte par le parquet de Palerme. Mais déjà, « Homicide aggravé par la haine est religieuse » requise contre les accusés.

 «S’il commence à y avoir une reproduction du « choc sanglant des civilisations » dans les populations les plus vulnérables, dans cette partie extrêmement volatile du monde, ça n’augure rien de bon pour l’avenir. (…) La situation en Libye pour les migrants est extrêmement conflictuelle, depuis plusieurs années. On sait qu’il y a eu des bagarres entre migrants, entre Soudanais et Erythréens, entre Ethiopiens et Erythréens, aussi. Mais c’était un phénomène qui était extrêmement rare. Là, ce qui inquiète dans cet épisode terrible, c’est que les migrants sont d’origine ouest-africaine ou d’Afrique centrale, Nigérians, Guinéens, Maliens, etc. », analyse, l’écrivain et journaliste Leonard Vincent.

 Ces derniers jours, de nombreux migrants sont arrivés sur les côtes italiennes. On estime leurs nombres à des centaines et la plupart sont de l’Afrique subsaharienne. Parmi eux, il y a des enfants et des femmes enceintes. Depuis le début de l’année, environ, 1.000 candidats à l’immigration sont morts noyés dans la mer

 Anani   GALLEY