Image marquante de ‘l’African Aerospace and Defense Exhibition 2024’ tenue à Waterkloof, près de Pretoria

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
La 12ème édition de l'Africa Aerospace and Defense du 18 au 22 septembre 2024 (© Rfi)

Pretoria (© 2024 Afriquinfos)- L’Africa Aerospace and Defense (l’AAD 2024), s’est déroulée du 18 au 22 septembre à Pretoria, la capitale administrative de l’Afrique du Sud. L’évènement a présenté les dernières avancées en matière de technologie, de biens et de services de l’industrie internationale de la défense lors d’une exposition.

L’AAD qui était à sa 12ème édition coïncidait avec le 30e anniversaire de la démocratie en Afrique du Sud. Elle a mis en avant l’importance des collaborations gouvernementales. L’évènement a présenté des innovations de pointe dans les domaines de l’aviation, de l’aérospatiale et de la défense.

Parmi les thèmes discutés au cours des conférences publiques, la question des nouvelles façons de faire la guerre est au cœur des débats avec l’évolution des technologies, et en particulier la présence croissante des drones sur les théâtres militaires.

De l’Éthiopie au Mali en passant par le Burkina Faso, le Niger ou encore la Somalie, tous s’équipent, espérant profiter des nouvelles avancées technologiques.

Segomotso Tire, président du comité exécutif de l’AAD, a souligné que l’exposition offre une plateforme essentielle aux acteurs de l’industrie pour présenter leurs avancées technologiques et engager un dialogue constructif.

Participants au salon, des pays d’Afrique comme le Kenya, le Botswana et le Maroc ont présenté leur équipement militaire aux côtés de nations comme la Turquie et la Russie.

Daniel du Plessis, directeur du marketing et de la communication de la société sud-africaine Milkor, a pour l’occasion lancé son nouveau véhicule aérien sans pilote (UAV), le Milkor 380.

« Il s’agit du plus grand drone produit sur le continent africain. Il pourrait être utilisé pour la surveillance continue des frontières et renvoyer des informations pour que les personnes au sol puissent réagir en conséquence, ce qui est très efficace pour la reconnaissance, la collecte de renseignements et la surveillance », a-t-il déclaré.

L’exposition comprenait outre des pavillons d’entreprises sud-africaines, ainsi que ceux consacrés à l’industrie militaire de pays partenaires, tels que la Russie et la Chine.

Un programme de développement de la jeunesse a permis aux jeunes de découvrir des carrières dans les STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques).

Organisé chaque deux ans, l’événement est essentiel pour stimuler l’économie locale grâce aux ventes de billets, à l’hôtellerie et au tourisme.

En 2022, l’AAD a généré plus de 1 350 emplois et a contribué à hauteur de 135 millions de rands au PIB sud-africain.

Afriquinfos