Humilité diplomatique: Quand Joseph R. Biden se transforme en preneur de vues pour la DG de l’OMC

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

New Delhi (© 2023 Afriquinfos)- C’est à travers un post sur son compte officiel X (anciennement Twitter) que l’on a appris la belle interaction entre le Président des Etats-Unis, Joe Biden et la présidente de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), la Nigériane Ngozi-Okonjo-Iweala en marge du dernier Sommet du G20.

 Les participants au Sommet du G20 ont assisté à une scène plutôt inattendue. L’homme le plus puissant du monde, le Président américain Joe Biden s’est mué en photographe pour la présidente de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala.

C’est la personnalité nigériane qui a relaté les faits sur page Twitter. «Au Sommet du G20. Des moments uniques avec le Président des USA, Joe Biden et le Conseiller à la Sécurité nationale, Jake Sullivan, pendant lesquels nous avons échangé autour des réformes en cours à l’OMC, notamment du système de règlement des contentieux. Le Président Biden nous a surpris en me prenant en photo, mon équipe et moi ainsi que Jake Sullivan», a relaté avec enthousiasme Ngozi Okonjo-Iweala.

Cette proximité entre le Président américain et l’ancienne ministre nigériane des Finances n’a rien de surprenant. Les USA, sous l’impulsion de l’Administration Trump ont en effet soutenu la candidature de son adversaire dans la course à la direction de l’OMC, la Sud-Coréenne Yoo Myung-hee.

- Advertisement -

Washington tout en menaçant de quitter l’organisation, avait même bloqué le processus de désignation en posant son veto contre la candidature de la Nigériane, malgré qu’elle ait récolté le plus de voix des 164 membres. La venue aux affaires de Joe Biden avait largement contribué à décrisper la situation! Mais de là, à ce que le Président des Etats-Unis devienne son « photographe personnel », Ngozi Okonjo-Iweala n’en aurait pas tant rêvé.

S. B.